Cabinet Avocat ABADIE-O'LOUGHLIN27 boulevard des Alpes, Immeuble Eurocity, 38240 MEYLANTéléphone : 04 38 02 08 71 | Fax : 09 70 60 39 05

Accidents de la vie

Chaque année, 11 millions de personnes sont victimes d'accidents de la vie privée (Source ministère de la santé 2010).

Ces accidents peuvent survenir à n’importe quel moment de votre quotidien : durant vos activités de loisir, lorsque vous faites vos courses, chez vous ou encore dans votre jardin.

Le rôle de votre avocat sera de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre contrat garantie accident de la vie (GAV) si vous en avez souscrit un et de s’assurer que les propositions indemnitaires de votre assureur prendront en compte la réalité de votre préjudice en application du contrat signé.

Par ailleurs, dans le cas où un tiers serait responsable, il sera toujours possible d’obtenir un supplément d’indemnisation (si votre contrat GAV ne prévoit l’indemnisation que d’une part réduite de votre préjudice – notamment votre taux de déficit fonctionnel permanent) en engageant la responsabilité du tiers responsable.

Si vous n’avez pas souscrit de contrat GAV, votre seule possibilité d’indemnisation reposera en la recherche de la responsabilité du tiers responsable.

Le tiers responsable pourra voir sa responsabilité engagée sur le fondement de sa responsabilité contractuelle (club de sport, association sportive ou de loisir par exemple) ou délictuelle (magasin, propriétaire d’un chien, parent d’un enfant etc.).

Une fois la responsabilité établie, votre avocat procédera au chiffrage de votre préjudice après une expertise amiable ou judiciaire afin de vous garantir une indemnisation intégrale de votre préjudice.